Organisée le 12 Novembre, par l’équipe de recherche en management culturel CEREN/MECIC, en partenariat avec la Spécialisation Culture et Industries Créatives du Master Grande École de l’ESC Dijon, cette Journée du Management Culturel s’attache aux problématiques liées au public du spectacle vivant.
Longtemps abordé sous un angle dominant, le rapport entre les institutions culturelles et le public a connu, ces dernières années, des bouleversements dus principalement à l’évolution des pratiques de consommation culturelle. Individu pluriel, pris dans des activités diverses et variées et contraint à opérer des choix face à l’abondance de l’offre culturelle, le spectateur contemporain revendique de plus en plus sa propre place et son droit à la parole dans la relation avec les institutions culturelles.
Le public c’est moi illustre cette exigence du public et renvoie à la nécessité d’instaurer un rapport d’échange et de dialogue, et à celle de mettre en place, du côté des professionnels, des outils appropriés pour capter ces nouveaux publics, dans une démarche d’accompagnement et de transmission favorisant l’éducation culturelle.
Ping : Le public c’est moi : Journée du Management Culturel, ESC Dijon, 12 nov. 2013 | SOS CULTURE