Constituée au mois de septembre 2012 au sein du laboratoire CEREN de l’ESC Dijon Bourgogne, l’équipe de recherche MECIC (Management des Entreprises Culturelles et Créatives) réunit des chercheurs appartenant au Groupe ESC Dijon Bourgogne et à l’Université Oxford Brookes – Business School. Ses thématiques principales de recherche sont : l’approche systémique de la contextualisation de la musique et de la culture, la soutenabilité des entreprises culturelles, la gastronomie et imaginaire du goût, la culture de masse et le droit de la propriété intellectuelle, la gestion de la culture et la dynamique territoriale. Elle organise régulièrement des séminaires de recherches, des tables rondes et entretient des collaborations avec des acteurs culturels de la région et nationaux, ainsi qu’avec des partenaires académiques et institutionnels, tels que l’Association internationale du management dans les arts et la culture (AIMAC), l’ENCATC (European Network of Cultural Administration Training Centers), le Forum d’Avignon.
Cette équipe vise à produire des résultats de recherche inscrits dans les débats scientifiques actuels du champ du management culturel, avec un ancrage fort dans les enjeux contemporains du secteur des arts et de la culture. Cette ambition se traduit par une association des acteurs professionnels et institutions à toutes les étapes clés du développement des projets de recherche et actions de l’équipe :
- Lors de l’identification des problématiques et questions de recherche qui seront traitées (petits déjeuners, tables rondes, commandes pédagogiques),
- dans la mise en œuvre des recherches sur le terrain et la collecte de données,
- ainsi que dans la diffusion et discussion des résultats (séminaires ouverts, participation à des conférences professionnelles du secteur, transposition des résultats de recherche dans des publications professionnelles et tribunes de presse).
En tant qu’acteur de l’enseignement supérieur, le rôle premier de l’équipe de recherche MECIC se doit d’être destiné aux étudiants et futurs acteurs du secteur. Les étudiants de la Spécialisation Culture et Industries Créatives du Master Grande École sont pleinement associés à ces projets et bénéficient par ailleurs des savoirs et questionnements de l’équipe de recherche dans les enseignements et actions pédagogiques conduites. Cela se traduit en particulier par les travaux de thèses professionnelles de fin d’étude des étudiants de la Spécialisation Culture et Industries Créatives encadrés par les chercheurs CEREN/MECIC, la réalisation de projets pédagogiques en réponse à des commandes des partenaires professionnels ou institutionnels du MECIC et à l’association de quelques étudiants aux projets de recherche de l’équipe.