Rendez-vous à Paris pour la FIAC 2011!

Par : Célestine Demory et Mikaël Gluschankof

Du 20 au 23 octobre :

En plein cœur de la capitale, plus de 85 000 visiteurs sont attendus ce week end pour dénicher, flâner, découvrir, acheter et collectionner des œuvres d’artistes de renom tels que Basquiat, Dubuffet ou Castellani.

Depuis la première foire d’art contemporain dans l’ancienne gare de la Bastille en 1974, chaque année à Paris a lieu la plus grande foire d’art contemporain qui rassemble galeristes, artistes et des milliers de visiteurs venus du monde entier. La FIAC se positionne aujourd’hui comme un rendez vous incontournable de la création artistique contemporaine et est considérée comme le deuxième rassemblement après Art Basel en Suisse.

La FIAC reste fidèle à ses objectifs fixés dans les années 1970 et garde une vocation généraliste qui la conduit à proposer un panorama équilibré de l’art moderne, l’art contemporain et la création artistique émergente. Les marchands d’art se retrouveront dans plusieurs lieux clés de la capitale comme le Grand Palais, le jardin des Tuileries, dans les galeries ou en plein air. Dans la volonté de permettre l’accès au plus grand nombre à la création contemporaine, la Foire propose depuis les années 2000 des expositions « hors les murs » comme les œuvres de Mark Dion ou de Vincent Mauger exposées au Jardin des Plantes.

La FIAC 2011 propose également des performances artistiques et des projections de films d’auteurs. Par exemple, Cinéphémère présente des projections en plein air d’une dizaine de films d’artistes d’une durée maximum de 30 minutes chacun.

La Foire Internationale d’Art Contemporain rassemble, en 2011, 168 galeries d’art moderne et d’art contemporain venus de 21 pays dans le monde. La France représente plus de 30% des exposants suivie des Etats-Unis et de l’Allemagne ce qui confirme la forte position de la France dans le secteur culturel. Cette année, l’Afrique du Sud, le Brésil et la Turquie présentent leurs artistes pour la première fois. Un renouveau qui s’annonce fertile !

Avec la présence croissante d’œuvres d’artistes de renom à la FIAC, les exposants payent leur emplacement de plus en plus cher (de 385 à 465 € le mètre carré), ce qui pénalise les galeries moins puissantes et nuance la volonté d’ouverture affichée par la Foire dans un premier lieu. En outre, ce week end représente un enjeu crucial pour les exposants, en effet certaines galeries réalisent plus de 15% de leur chiffre d’affaires sur deux jours ! Ceci montre bien que la FIAC reste malgré tout en phase avec la notion élitiste de l’art contemporain.

Plus d’informations sur http://www.fiac.com/ et www.culture.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>