A Dijon, le Consortium possède désormais un nouveau bâtiment à la place de l’ancienne usine de 4000m² qui avait déjà pour fonction l’exposition d’œuvres contemporaines. C’est l’architecte japonais Shigeru Ban qui a apporté son talent au Consortium de Dijon.
Ce n’est pas tout ! L’inauguration a eu lieu le 14 septembre en présence de Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture et de la Communication ; de François Sauvadet, Ministre de la Fonction Publique et Président du Conseil Général de Côte d’Or ; de François Rebsamen, Sénateur Maire de Dijon ; et de François Patriat, Sénateur de Côte d’Or et Président de la Région de Bourgogne.
Ce n’est que quelques jours après, le 28 septembre, que le budget 2012 du ministère de la culture et de la communication a été annonce officiellement dans un communiqué de presse ; budget qui s’élève à 7,4Md€, soit 0,9% de plus qu’en 2011. La culture (hors dépenses en personnel) bénéficie d’un budget en augmentation de 2.9% et les dépenses en personnel de 1,6% ! Mais le tableau est loin d’être tout rose ; le budget alloué à la recherche culturelle est réduit de 0,7%… quel est le risque pour la préservation et l’innovation de la Culture en France ?
En tout cas, vous risquez d’être servi en innovations en allant voir l’exposition d’ouverture du Consortium de Dijon au 37 rue de Longvic ! Vous y trouverez des œuvres de ces artistes contemporains jusqu’au 10 novembre:
Don Brown, Rachel Feinstein, Isa Genzken, Daan Van Golden, Dan Graham, Rachel Harrison, Yayoi Kusama, Bertrand Lavier, Mark Leckey, Olivier Mosset, Richard Prince, Claude Rutault, Cindy Sherman, Haegue Yang, Jean-Luc Godard, John Armleder, Kelley Walker, Emmanuel Fremiet, Francois Pompon, On Kawara, Luigi Ontani, Christian Boltanski, Sylvie Auvray, Cecile Bart, Ida Tursic Et Wilfried Mille, David Hominal, Yan Pei Ming.
Chers lecteurs, à la semaine prochaine !
Plus d’informations sur leconsortium.fr et www.culture.gouv.fr