Avec son ouverture en 1977, le Centre Pompidou de Paris a établi de nouvelles normes mondiales en termes de médiation culturelle. En tant que centre culturel multifonctionnel, il répond particulièrement aux besoins des visiteurs du XXIème siècle. Ainsi, cette association de divers établissements commerciaux et publics, mêlée à une programmation très éclectique, représentait jusqu’alors, un concept extrêmement novateur.
La ville de Berlin a donc décidé de se mettre à la page en proposant un projet tout aussi prometteur.
La boite de Humboldt © dpa
L’ouverture du Forum Humboldt est prévue pour 2019. Cette nouvelle structure sera constituée d’une fusion entre les institutions culturelles berlinoises les plus réputées, au sein du Château de Berlin. Cette fusion comprendra ainsi le musée des arts asiatiques, le musée d’ethnologie de l’université Humboldt de Berlin ainsi que la Bibliothèque centrale et régionale de Berlin. De plus, il devrait y avoir un centre de conférence, restaurants et autres boutiques.
La conception du Forum Humboldt © Franco Stella
Pour ce projet ambitieux, les coûts ont été estimés à plus de 600 millions d’euros, à la charge, pour 85%, de la ville de Berlin. Les autres 15% seront constitués par des dons collectés. Ce système de financement reste lui aussi très novateur.
Ce travail de Sisyphe est entrepris par l’association de promotion du Château de Berlin, et a déjà acquis des fonds à une hauteur de près de 20 millions d’euros. Le plan ambitieux des fondateurs semble donc fonctionner. Ces derniers projettent même un futur très optimiste en estimant 28,5 millions de dons supplémentaires pour la rénovation de la coupole du Château historique.
L’intérieur du Forum Humboldt © Gourdin & Müller
Ce succès est dû notamment aux efforts des responsables marketing et stratégiques. Ils ont eu l’idée, par la réalisation d’un public private partnership, de bâtir un nouveau symbole temporaire de la ville de Berlin: la boite de Humboldt. Un objet au design non conventionnel, qui marquerait les esprits et susciterait même certaines controverses. Pour l’instant, on communique sur le projet de construction de Forum Humboldt en encourageant ainsi l’appel aux dons. Un modèle de réussite que d’autres institutions envient déjà.
Avec la réussite de ce projet, Berlin pourrait devenir, dès 2019, une des métropoles culturelles modernes leader du XXIème siècle !
Pour plus d’informations cliquez ici:
http://sbs-humboldtforum.de/en/
Sarah Fassio, Etudiante Spécialisation CIC, 2012.