Zimerman à Dijon ou invitation à un voyage sensoriel

La nouvelle n’aurait su passer inaperçue : Krystian Zimerman, le célèbre pianiste polonais, reconnu unanimement comme l’un des experts mondial de Chopin,  a fait l’honneur à la capitale bourguignonne le 19 Octobre dernier d’un concert sur le thème des Etudes de Claude Debussy.

Hommage dédié à Chopin, les 12 Etudes pour Piano (1915) appartiennent également aux dernières compositions que nous connaissons de Debussy, formant d’une certaine manière la synthèse d’une vie de recherche harmonique et technique. Et dès les premières notes, Zimmerman nous invite au voyage sensoriel : l’oreille se perd d’abord, cherchant un rythme, une attache. C’est finalement par le cœur que l’auditeur néophyte dépasse l’abstraction apparente des notes, pour accéder à l’univers de l’œuvre. Riches d’une technicité et d’une vision qui valut à Debussy d’être considéré d’avant-gardiste, les Etudes offrent surtout le plaisir des grandes compositions de leur siècle : la sensation d’un accroissement de notre perception,  d’un effacement de l’entendement au profit de l’affect. Le regard porté sur les mains virevoltantes du pianiste, c’est en réalité le tréfonds de notre âme que Zimmerman nous invite à contempler. Les notes touchent, font écho à notre propre noirceur, folie passagère, si l’on veut bien s’y abandonner.  L’interprétation en devient parfaite, non plus en ce qu’elle est retranscription exacte de la partition, mais en ce qu’en ce court laps de temps, l’auditeur acquière le sentiment total d’accéder à l’univers du compositeur. Un voyage dans le temps en somme…

La chute est douce, gentiment euphorique,  avec l’interprétation finale de la Sonate n°2 fa dièse Op. 2 de Brahms, où la justesse d’interprétation confirme l’évidence de la virtuosité de l’interprète : non pas se donner à voir, mais donner à vivre (ou aimer)

Concert du 19 octobre 2012 à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon

Programme

DEBUSSY Estampes / Préludes 1er livre (extraits)

SZYMANOWSKI Trois préludes extraits des 9 Préludes Op.1

BRAHMS Sonate n° 2 fa dièse mineur Op. 2

http://www.opera-dijon.fr/

Pauline Hespel, étudiante Spécialisation CIC, 2012.

À propos de Pauline

Pauline Hespel - 24 ans Après un bac littéraire et deux années d’archéologie à l’Université Paris I, j’intégrais le Bachelor Negocia, préférant la gestion culturelle à la recherche. Cette réorientation m’a permis d’affirmer mon projet professionnel et de me spécialiser dans le secteur culturel. J’ai pu ainsi réaliser de nombreux stages dans différentes domaines allant des galeries d’art, aux maisons d’édition en passant par les musées. L’aboutissement de ce parcours fut d’intégrer en 2011 l’ESC Dijon et de pouvoir faire la spécialisation « Culture et Industries Créatives » en septembre 2012. J’ai toujours eu la volonté de travailler dans la culture que ce soit en soutenant, en organisant ou en gérant des projets.
Ce contenu a été publié dans Actualités, Evenements musicaux, Opéra, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>