Le « Sacre » de la danse contemporaine

A l’Auditorium de Dijon, le mardi 9 et mercredi 10 octobre, j’ai assisté avec des amis au « Sacre du printemps », œuvre célèbre de Stravinsky, interprétée par les danseurs du chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Ce chorégraphe est apprécié et reconnu pour ces pièces contemporaines.

Le « Sacre » de Gallotta :

Tout commence par un hurlement de femme qui fend le silence de la salle.  Ensuite, les 15 danseurs arrivent en groupe sur scène et performent pendant une heure avec une énergie impressionnante. Les sauts, les petits gestes affûtés, l’énergie sautillante, la fougue juvénile, les grands élans communs rythment la pièce et mettent en évidence, plus que la sueur et l’essoufflement, l’endurance physique des danseurs.

Les danseurs jouent ensemble ou en binôme. Mais aucun d’entre eux n’a de rôle principal. Il n’y a pas d’ « élus » que le public peut suivre pour comprendre le déroulement du spectacle.

 Réflexion et compréhension :

Finalement, il nous a été difficile de comprendre, certes l’évolution, mais le sens des gestes, des relations entre les danseurs et la volonté du chorégraphe. Entre originalité et incompréhension, nous nous sommes demandés si nous devons nous préparer intellectuellement à aller voir un spectacle vivant. Est-ce préférable d’écouter l’œuvre de Stravinsky, de s’informer sur le chorégraphe Gallotta avant d’assister à la représentation, au dépit de perdre l’expérience de la découverte artistique et la réflexion personnelle ? Outre le fait que nous n’avons pas tout compris lors du spectacle, nous avons essayé d’interpréter ces mouvements, apprécier le rythme des souffles et donner du sens à la rencontre des corps. Cependant, à l’issue du spectacle, nous étions perturbés et interrogatifs sur l’accessibilité intellectuelle des œuvres contemporaines. Comment faciliter l’accès à des œuvres qui semblent élitistes pour des non-initiés ? N’est-ce pas le rôle des médiateurs culturels de nous aider et nous informer sur la pièce ?

Camille Chevailler, Etudiante, Spécialisation CIC, ESC Dijon Bourgogne


Ce contenu a été publié dans Actualités, Spectacle vivant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>