Lors de la 13ème édition du Tribu Festival de Dijon, nous avons assisté à la projection du long-métrage Benda Bilili de Renaud Barret et Florent de La Tullaye. Retour sur la rencontre entre deux réalisateurs français et un groupe de musiciens congolais hors du commun.
Une rencontre inopinée
Il était une fois Renaud Barret et Florent de La Tullaye déambulant dans les rues de Kinshasa à la quête d’inspiration pour leur documentaire sur les musiques urbaines africaines. Et c’est au détour d’une rue de cette petite ville congolaise qu’ils rencontrent un groupe de musiciens. Charmés par le mélange de funk et de rumba congolaise, les deux réalisateurs décident de suivre pendant plus de quatre ans les artistes de ce groupe. Projeté à l’occasion de l’édition 2010 de la Quinzaine des réalisateurs, le documentaire revient sur l’épopée de ces personnalités remarquables depuis leurs débuts, des rues de Kinshasa à leur triomphe international.
Une force incroyable
Mais que signifie Benda Bilili ? Littéralement : « mets en valeur ce qui est dans l’ombre ». Autant dire que la philosophie et l’énergie de ces artistes sont admirables. En effet, atteints de cette maladie infectieuse qu’est la polio, les membres du Staff se déplacent en fauteuils roulants customisés, accompagnés de leurs instruments, fruit de leur travail. C’est à travers des paroles touchantes que les Benda Bilili mettent en avant l’importance de l’aspect psychologique dans la maladie. Avez-vous déjà remarqué à quel point leurs chansons sont sources de bonheur, remplies de conseils pour mieux vivre avec le handicap ? Et c’est justement ici que leur crédo prend tout son sens : « regarde au-delà des apparences ». Comment ne pas admirer leur envie de faire « bouger le monde » ?
Le début d’une grande aventure
Leur premier disque Très très fort, sorti en 2009, s’est transformé en un véritable passeport pour l’Europe. Après avoir quitté les rues du Congo c’est le commencement d’un incroyable périple pour le Staff Benda Bilili : premiers voyages en avions, début des tournées, … et voilà une nouvelle vie qui débute !
Après trois années de concert sans relâche et suite à l’intégration de nouveaux membres, le Staff Benda Bilili sort son nouvel opus « Bouger le monde » en septembre 2012 et une chose est certaine, nous allons bouger avec eux !
Retrouvez, en cliquant ici, le clip de Benda Bilili, « Bouger le monde ».
Pascaline Pont, Etudiante, Spécialisation CIC, ESC Dijon Bourgogne