Caractéristiques, actualité, enjeux et perspectives du secteur de l’édition musicale – Synthèse
Hugo BRUEL & Lilas HAESAERT
1. Définition
L’édition musicale
-production d’œuvre musicale enregistrée
- support de disque compact et/ou numérique.
-souvent appelé « Labels Discographique » ou « Maisons de Disques ».
-diffusion de l’œuvre : diffusions audiovisuelles (radio, télévision), représentations vivantes (spectacles, aides aux tournées), synchronisations (reproduction de l’œuvre comme générique d’un film, etc.)
-l’édition musicale est au centre de l’économie de la musique
-secteur indispensable au développement (notoriété, carrière) d’un artiste
Un contrat d’édition
-une convention conclue par un auteur cédant à l’éditeur une partie de ses droits d’auteur.
- en France un tiers pour l’éditeur, un tiers pour l’auteur et un tiers pour le compositeur.
-en Belgique et aux États-Unis, c’est la règle 50/50
Editeur
-travail de longs termes
-faire connaître une œuvre
-accompagner une carrière (orientation, soutien moral et financier, structure administrative et commerciale)
-création des contrats d’artistes
-création et gestion des licences
-promotion
-partenariats
-diffusion (moyens modernes)
-distribution
Disquaire
-élément de diffusion
-nombre de disque vendu en baisse donc raréfaction des disquaires
-développement des disquaires spécialisés
2. Les acteurs
-Les majors (labels les plus importants) se partagent l’essentiel du marché mondial
- Universal, 25 %
- Sony Music Entertainment, 21%
- EMI, 13%
- Warner, 11%
-Labels indépendants 35% du marché
-très nombreux
-moins couteux
-moins de capacité à s’engager dans de nouveaux projets
-moins de savoir-faire
-plus grande indépendance dans les choix artistiques
-grande diversité de l’offre
-Auto-producteur
-développement depuis la crise de 2008
-développement avec internet
-possibilité de se faire produire par les internautes et d’être libre de ses choix
-SNEP : Syndicat nationale de l’édition phonographique
-48membres, portes paroles et représentants auprès de toutes les organisations culturelles et de presse (gouvernement, médias,…)
-Gère questions économiques et juridiques du secteur
-Délivre les certifications quand un certain seuil de vente est atteint
-Baisse des certifications depuis la crise (puisque baisse des ventes)
-CSDEM : Chambre syndicale des éditeurs de musique
-droit d’auteur face à internet
-promuscifrance : action pédagogique pour sensibiliser au téléchargement
3. L’édition musicale en chiffres
-130 000 personnes travaillent dans ce secteur en 1990 dont 5% dans le classique représentant 6500 personnes en France
-2010 en France : -4000 personnes sont dans le classique
-10250 titres déposés
-56 millions de disques vendus
-Chiffre d’affaire 512 millions d’euros
-Ventes numériques 76 millions d’euros
-Les ventes : 50% en variété nationale, 25% en variété internationales et moins de 10% de musique classique
-Les réseaux de distributions : -GSS 55%
-GSA 32%
-Internet 7%
- 1er trimestre 2011 en France :
-musiques enregistrées 121,8 millions€ : -5,2%
-marché numérique : 26,3 millions d’€ : +13,2%
-marché physique : 95,5 millions d’€ : -9,3%
-Pour la première fois chiffre d’affaire du numérique 20% du chiffre d’affaire enregistré
-Résultat spécifique au numérique :
-vente téléchargement : 13,5 millions d’€ : +7,8%
-offre streaming financé par la pub : 3,1 millions : +23%
-revenus abonnement : 5,9 millions : +57%
-Résultat spécifique au physique :
-chiffre d’affaire : 95,5 millions : -9,3%
-audio : -8 ,6%
-vidéo : -15,7%
-chiffre d’affaire du classique : -22%
-chiffre d’affaire de la variété : +1,9%
-chiffre d’affaire musique internationale : – 29%
5. Actualité
-Musique numérique : -loi Adopi
-loi Dadusi
-loi création et internet
-L’objectif étant de réguler et organiser les droits d’auteur, le piratage,…
-Charte « 13 engagements » pour la musique en ligne
-Proposition Hoog : -gestion collective pour organiser les relations entre producteur et éditeur en ligne
-développer le marché en soutenant la filière à l’échelle Européenne (taux de TVA réduit en ligne)
-accompagner les producteurs avec des crédits d’impôt
-Adoption du rapport Gallo : respect des droits de propriété intellectuelle
-Charte d’engagement entre fournisseurs d’accès internet, filière musicale et pouvoir public
-croissance de l’offre légale en ligne
-respect propriété intellectuelle
-lutte contre la piraterie
-Création de la carte musique
4. Enjeux et perspectives
-En 10 ans : l’édition musicale -50% de chiffres d’affaires.
-S’explique par l’arrivée
-le numérique
-le piratage informatique
-la crise
-Les nouvelles technologies doivent permettre de repenser un nouveau modèle d’édition
- « Discomorphose » de la musique (Hennin, Les professionnels du disque)
-Nouvelle technologie : village global : globalisation des acteurs
-Travail sur de nouvelles niches
-Fidélisation
-Les revenus générés par les ventes de musique en ligne ne compensent pas les pertes sur le marché des supports.
-L’enjeu de l’édition est donc de redéfinir la nature des produits musicaux et des carrières artistiques
-Une cohérence doit exister entre l’artistique et le commercial
-Création d’œuvre d’art lorsque création de disques (emballage, illustrations, livret d’accompagnement, série limitée,…)
Bibliographie :
-P. François, La musique une industrie, des pratiques, documentation française, 2008, Paris
-P.Bussy, Guide du disque classique, 2005
-www.disqueenfrance.com
-www.conseilfrancophone.org
-www.snep.fr
-www.csdem.fr
-www.iworksmusic.net
-www.upfi.fr