Le Château de Pommard : L’Union entre l’Art, le Vin et le Patrimoine

Par : Anne-Charlotte AVRIL et Camille MARCEL

Pour la troisième année consécutive, le château de Pommard ouvre ses portes à des artistes contemporains. Après avoir exposé des œuvres de Dali en 2009 et de Picasso en 2010, le château propose à ses visiteurs d’aller à la rencontre d’artistes du post impressionnisme, du Pop Art et du Street Art.

Le Château de Pommard expose dans sa galerie des œuvres contemporaines d’artistes venant de divers horizons du 22 avril au 30 novembre 2011.

Ainsi, l’exposition présente des sérigraphies d’Andy Warhol, de Roy Lichtenstein et de Tom Wesselmann qui sont des figures centrales du Pop Art américain, mouvement artistique apparu au début des années 1960 et qui dénonce la société de consommation en présentant l’art comme n’importe quel produit consommable.

Des artistes du post impressionnisme sont aussi au rendez-vous avec des estampes et dessins des cubistes et surréalistes Picasso et Dali, du précurseur du fauvisme Matisse et de Chagall et Cocteau. La nouvelle génération d’artistes est aussi représentée par les sculptures de Julien Marinetti, de Richard Orlinski et de Josepha.

Le parc du Château de Pommard accueille lui aussi diverses œuvres dont une reproduction du David de Michel Ange, un penseur de Rodin ou encore des sculptures du XXIème siècle de l’artiste belge Jean-Michel Folon.

Cette exposition a lieu dans un cadre unique, le Château de Pommard, qui est l’un des plus grands vignobles privés de Bourgogne. Son château, construit en 1726, est un témoin de l’histoire bourguignonne et de son vin.

Cette exposition colorée et ludique se marie à merveille avec les vieilles pierres du château. Les amateurs en profitent pour découvrir l’exposition en même temps que ce haut lieu de la route des vins. Ils peuvent aussi déguster le vin de sa cave et manger dans son restaurant de haute gastronomie bourguignonne.

L’union de ces différentes activités est un succès car elle mêle moment de convivialité et de découverte. Ainsi depuis la mise en place de ces expositions le château de Pommard est passé de 20000 à 35000 visiteurs par année.

A travers ses expositions, le Château de Pommard marque donc les liens entre le patrimoine, l’art et le vin dans la région et se présente ainsi comme un modèle de l’art de vivre bourguignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>