Festival TGV Génériq

Pour sa 5ème édition, le festival TGV Génériq aura lieu du 1er au 11 décembre 2011. Ce festival se déroule dans 11 agglomérations de l’est de la France :

  • Dijon
  • Besançon
  • Dole
  • Baume-les-Dames
  • Belfort
  • Pays de Montbéliard
  • Porrentruy
  • Mulhouse
  • Kingersheim
  • Bale
  • Epinal

Depuis 2007, le festival est coproduit par les Eurockéennes de Belfort, la Vapeur (Dijon), la Rodia (Besançon), le Moloco (Montbéliard), la Poudrière (Belfort) et le Noumatrouff (Mulhouse). Un des principes de ce festival est de proposer au public des concerts dans des lieux atypiques, uniques, différents et parfois même dans des lieux qui pourraient être jugés inappropriés. Dans chacune des villes situées au-dessus, les spectacles prennent place dans des salles de concerts, des bibliothèques, des bureaux, des appartements, des musées, des chapelles, des hôtels particuliers,…

La SNCF et TGV sont les partenaires du festival depuis 2010 d’où le nom peu commun de TGV Génériq. Les deux entités ont une volonté commune de mobilité des publics et des artistes, c’est pourquoi ce festival se déroule dans plusieurs villes.
A noter que la fin du festival, le 11 décembre, marquera l’ouverture officielle de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. La volonté bien marquée de la SNCF de promouvoir cette nouvelle ligne à grande vitesse à travers un festival musical regroupant une population cosmopolite, trans-générationnelle et les objectifs de propositions artistiques sur un territoire toujours plus grand, ont permis ce partenariat privilégié entre une structure culturelle et une entreprise de transport. Un besoin de promotion d’un côté, un besoin de financement de l’autre, un résultat jusque-là réussit permettant l’accessibilité du festival à un public tous les ans plus diversifié.

Durant plus d’une semaine, le festival accueillera une soixantaine d’artistes français et internationaux parmi lesquels : Stromae, Yael Naim en trio acoustique, Camille, Brigitte, Ice Popcorn,… mais aussi des DJ tels que Nabil, 20-100, Bouto, pour une centaine de concerts sur les différentes scènes.

Cette année, TGV Génériq c’est la nouvelle scène canadienne (Saidah Baba Talibah, Pat Jordache, Mark Berube & The Patriotic Few,…) des spectacles de grands pour les plus jeunes mais aussi des artistes régionaux qui seront mis à l’honneur tout au long de la semaine.

Avec TGV Génériq ce n’est plus le public qui va à la rencontre des artistes, mais les artistes qui viennent au public.

Réservations possibles : FNAC, infoconcert.com,…
Pour plus d’infos :
www.generiq-festival.com
Sur Facebook : Festival TGV GéNéRiQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>